Conception-rédaction d’un carnet sur les tourbières (2019)
En 2019, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a édité son premier carnet du Parc intitulé Les tourbières, parlons-en !
Confiée en 2018, ma mission était de concevoir et de réaliser un document de vulgarisation sur le thème des tourbières de l’Artense et du Cézallier.
Avec Franck Watel (WB), auteur des illustrations et de la mise en page, nous avons ainsi abouti à la réalisation d’un carnet de 24 pages.
Largement illustré, ce document est le fruit d’un travail de terrain, des rencontres, de la collecte et de la synthèse de savoirs et de savoir-faire autour des tourbières.
Ce carnet est intimement lié à la campagne de reportages audiovisuels réalisée sur ce thème et que l’on peut consulter ici.
Si beaucoup d’entre elles sont visibles, y compris pour les visiteurs les moins avertis, d’autres, beaucoup plus discrètes, échappent aux regards les plus avisés. Elles suscitent tantôt la crainte, le rejet, une remarquable indifférence ou au contraire un certain attrait voire une fascination.
Mal connues du grand public, les tourbières font pourtant l’objet de toute l’attention des spécialistes qui s’intéressent notamment à ce que les tourbières disent de la géologie, de l’évolution des paysages, de leurs usages par les hommes et de la biodiversité.
Vous pouvez télécharger ce document (.pdf) ici.