En juin 2015 sortait le premier numéro du magazine du Pays de Paulhaguet, sobrement intitulé « Le Mag ». La communauté de communes de Haute-Loire n’était, jusqu’alors, pas dotée d’un périodique d’information.
Le territoire qui comprend 19 communes et compte environ 4 200 habitants dispose de nombreux atouts patrimoniaux, économiques et sociaux. La communauté de communes mène par ailleurs des projets ambitieux et originaux : parc photovoltaïque, charte de la cohésion sociale, collecte mémorielle… A proximité des communautés de communes du Brivadois et du Langeadois, il n’est pourtant pas facile d’exister et de faire connaître ces atouts et ces actions.
La commission communication de l’intercommunalité a donc fait appel à mes services pour l’accompagner dans la révision de son dispositif de communication. L’objectif : faire connaître les nombreux atouts du territoire pour maintenir les habitants, attirer de nouveaux habitants et des visiteurs.
Parallèlement à la reprise en main des outils numériques (Page Facebook et site web), il a fallu concevoir de toutes pièces un magazine d’information à destination des habitants du territoire : choix d’une ligne éditoriale, édification d’un chemin de fer et du rubricage, suivi d’une ligne graphique en lien avec le Collectif Flux, réalisation de reportages, rédactions de contenus…
Le numéro 2 du Mag est en cours de réalisation et devrait arriver dans les boites aux lettres des habitants du Pays de Paulhaguet mi-janvier 2016.