Cette année, j’ai accompagné la municipalité de Neussargues-Moissac (15) dans le renouvellement de ses outils de communication et en particulier dans la refonte de son logo et de son magazine municipal.
Neussargues-Moissac compte un peu moins de 1 000 habitants et est souvent perçue comme une commune en perte de vitesse, « essoufflée », victime d’une certaine inertie, comme « hors du temps ». Elle est « éclatée » en plusieurs villages et souffre encore d’un clivage d’une histoire passée entre Neussargues et Moissac, fusionnés en 1872. Neussargues-Moissac présente toutes les caractéristiques d’une commune cantalienne : paysages, climat, dispersion de l’habitat…
Mais cette commune est aussi située à un croisement de vallées qui a toujours favorisé les échanges et une certaine diversité de la population. C’est ainsi que le développement de la gare, dans les années 1900, a permis l’installation de familles et a développé l’entrepreneuriat sur la commune.
Neussargues-Moissac se caractérise aussi par sa tranquillité, ses qualités d’accueil et d’ouverture, manifestant un certain consensus face aux réalités et aux besoins de la commune où le « faire ensemble » est un principe qui parle aux gens. Si une impression d’inertie persiste, il se passe pourtant beaucoup de choses dans la commune du fait des forces vives en présence (avec notamment une vingtaine d’associations) et de l’action municipale. Il s’agissait donc de « capitaliser » sur ces qualités et de valoriser ce qui se passe qui n’est pas perçu par les habitants.
Le visuel utilisé jusqu’alors comme logo par la municipalité ainsi que le magazine ne correspondaient plus aux objectifs d’identification et de communication de la commune. Un travail préalable en commission communication, avec les élus de la municipalité, a permis de formuler et de transmettre un brief précis au Collectif Flux qui s’est chargé de la réalisation du logo puis de la charte graphique du magazine. Une consultation des habitants a été organisée en insérant un questionnaire dans le bulletin de janvier 2015.
Votre description de la ville de neussargues-moissac est très bien tournée , conçernant celle du logo j’en cherche encore le sens , les couleurs n’ont rien a voir avec celles de la ville on voit ici un rose & un turquoise je ne vois pas ce qu’elles représentent , et pourtant bien utilisées on aurais pu avoir un beau logo , au niveau de la typo du logo elle est juste démodé … ça donne envie de venir a neussargues !
Conçernant la mise en page de la brochure il s’agit la d’un très beau travail avec une qualité d’exécution hyrréprochable , dommage d’avoir voulu mettre un stagiaire sur le coup du logo …
Bonjour Vince,
Merci pour ces retours. Sachez que le logo comme le magazine ont été réalisés par le Collectif Flux (http://www.collectif-flux.com/), en étroite collaboration avec la commission communication de la municipalité.
C’est donc que des professionnels (dont moi), les représentants de la commune ainsi que les habitants (dont vous, semble-t-il ?) consultés sur proposition de trois logos ont trouvé dans ces choix de formes, de couleurs et de typographie une réponse cohérente et adaptée aux besoins identifiés.
Pour revenir au sens des composantes du logo, je vous renvoie à la lecture de la nouvelle formule du magazine et de l’article le concernant :
« Ce logo comprend les initiales des deux bourgs formant ainsi une nouvelle lettre, une entité propre. Il évoque l’union. Le rose est une couleur vive, énergique et bienveillante. elle contraste avec le bleu-gris, couleur qui évoque stabilité, patrimoine local et minéralité (lause). La police de caractère avec empattement assure une bonne lisibilité avec douceur. Le trait rose souligne l’union de Neussargues-Moissac ».
J’espère que ces éléments répondent à vos remarques et interrogations.
Thomas Ganlut
Les habitants n’y sont pour rien pour ce manque de goût …
Sur les 3 logos aucun axe n’a été retravaillé après le choix des habitants . Bref merci pour votre réponse .