Missionné par le Parc des sources et gorges du Haut-Allier en cours de création pour aboutir au choix de son nom et de son logo définitifs (voir mon précédent billet), je reviens sur les enjeux du choix d’un logo de Parc naturel régional.
Exemple : le logo du Parc des Volcans d’Auvergne ci-contre est conforme à la charte graphique nationale qui pose les bases d’une construction commune à l’ensemble du réseaux (49 PNR à ce jour).
Le logotype d’un Parc naturel régional incarne d’une part l’appartenance à un réseau national et son image de marque, d’autre part les singularités qui le distinguent de tout autre territoire. La détermination du nom et des symboles qui composent le logo sont donc cruciales, à long terme, pour le Parc du Haut-Allier en préfiguration.
- Pour faire sens et susciter un sentiment d’appartenance auprès des habitants et des acteurs du territoire, le logo du Parc doit faire écho à une réalité vécue et perçue de l’intérieur.
- Pour faire sens et être attractif auprès des différents publics extérieurs, le logo du Parc doit être évocateur et inviter à la découverte et la curiosité.
- Enfin, un Parc anime et fédère autour d’un projet de territoire porteur d’une vision et d’objectifs clairement définis dans la charte. Aussi, le nom et l’emblème du Parc doivent venir servir une image voulue pour ce territoire.
Entre image perçue (à l’extérieur), image vécue (à l’intérieur) et image voulue (par les signataires de la charte), le Parc en préfiguration doit donc se doter d’un logo qui puisse à la fois constituer l’expression de ses atouts et de son ambition tout en étant appropriable par le plus grand nombre.
Je présenterai dans un prochain billet les propositions de logo retenues. A suivre…